mardi 2 octobre 2012







Comme je vous l'avez annoncé lors de mes posts précédents, Mame boye, ma première femelle( elle m'a donné 07 moutons en deux ans de 2010 à 2012) a mise bas le lundi 01 octobre 2012 à 1H 30mns, deux jumelles que j'ai dénommée Ndeye fatou (la blanche) et Maréme GUEYE ( en noire et blanche) qui sont mes sœurs.

 La gestation (grossesse) d'un mouton dure 150 jours et un mouton est prête 45 jours après la naissance; Donc avec une bonne observation tout un chacun est capable de déterminer avec exactitude la date de naissance de ses moutons et se préparer en conséquence.
Lors de la naissance, il faut être prêt à intervenir pour aider la maman en cas de perturbations. le premier geste après la mise bas est de nettoyer le nez et la bouche du bébé pour lui permettre de ne pas s’asphyxier, la mère se chargera de nettoyer le reste du corps; ensuite si possible aider à la première tétée si possible, cette dernière est très importante pour la santé du bébé comme chez les humains.

On suivra ensemble pas à pas ces deux superbes bébés jusqu'à leur premier naissance.
Enfin considérez les moutons comme des bébé humains et vous verrez l'évolution extraordinaire de votre cheptel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire